jeudi 30 décembre 2010

Un colis est arrivé

Ce matin, un transporteur a apporté un paquet très attendu. En effet, voilà quelques jours que j'ai décidé de changer de marque de foin pour mes loulous. J'aimerais qu'ils passent du hamiform bio au foin de Crau, car je trouve que leurs urines sont vraiment très foncées, et je pense qu'ils ont trop de calcium à éliminer entre les légumes que je leur donne et leur foin bio qui contient de la luzerne et donc est riche en calcium.
Donc j'ai voulu testé le foin de Crau.
Forcément, à peine le colis ouvert, ces petits curieux ont pointé le bout de leur museau ....

Hum... qu'est ce que c'est que ça ? 


ça sent pas mauvais en tout cas. Je grignoterais bien un petit brin moi

allez ! je me lance, c'est vraiment trop tentant !

scronch, scronch.... hum, c'est bon maman, c'est validé ! tu peux nous en mettre dans la gamelle

je suis très satisfaite de ce foin pour le moment. Mes loulous ont l'air de bien l'apprécié, il sent bon et les brins sont bien verts, longs et croquants. J'espère qu'ils vont l'adopter autant que le hamiform.

mercredi 29 décembre 2010

Zia face à des congénères

J'ai installé une barrière dans l'encadrement de la porte de la salle de bain où se trouve Zia, pour qu'elle soit moins isolée et qu'elle entende les bruits de la maison.
Habituellement, je ferme sa porte quand mes loulous se baladent dans le reste de l'étage, pour éviter qu'ils se voient.
Mais ce matin, j'ai décidé de laisser la grille de protection pendant leur promenade. Je voulais savoir quelle serait la réaction de Zia face à des congénères, afin de pouvoir mieux renseigner une personne qui s'intéresserait à elle.
Par précaution, j'ai doublé la grille, afin d'éviter toute morsure. J'avoue avoir eu un peu peur, connaissant le caractère bien trempé de la miss, ainsi que celui de mes p'tits loups. Mais finalement, j'ai été agréablement surprise ! pas vraiment d'agressivité. Zia semblait plutôt curieuse et n'a pas grogné. Elle n'a pas cherché à attaquer et ne quittait pas sa grille.
Les miens ont l'air intéressé mais sans plus, ils ont fait leur petite sortie et bootsi n'a même pas tapé de la patte (c'est un spécialiste pourtant )

C'est donc plutôt une bonne nouvelle, je pense finalement que Zia pourrait s'entendre avec un copain sans trop de difficulté, elle semble moins agressive qu'avec ma minette par exemple. Et à mon avis, elle s'épanouirait au contact d'un congénère, car c'est une lapine qui a besoin de beaucoup de présence.

Voici une petite vidéo de la mini rencontre. Je ne cherche pas à ce que ça aille plus loin, mais le fait de côtoyer d'autres lapins, même de loin pourrait lui faire bien.

mardi 28 décembre 2010

les repas, c'est du sport !

Ben oui, on dirait pas comme ça quand on les voit délicatement posés dans une assiette ou les gamelles des loulous, mais les légumes aussi peuvent faire de la résistance.
Pour preuve, ces photos. Attention, la violence de certaines images pourraient choquer les plus sensibles.....

Tiens, une belle feuille de romaine.... miam, miam


ça vous fait rire, mais c'est pas si simple de manger une feuille plus grande que soi !



Mais c'est qu'il résiste ce céleri !

 
C'est vrai booboo, il se laisse pas faire celui là, mais je vais finir par l'avoir !



Pfff, aucune classe ces 2 là... regardez moi, je sais me tenir en toute circonstance

lundi 27 décembre 2010

De retour

Et voilà, nous sommes rentrés de notre we en famille pour Noël. Au passage, j'en profite pour souhaiter de joyeuses fêtes à tous, chose que je n'ai pas eu le temps de faire avant de partir.

Alors pour les nouvelles, nous avions emmené nos poilus chez mes parents dès vendredi midi, et tout s'est très bien passé. Bootsi et Lily étaient en enclos dans la salle de bain, avec accès à la pièce entière quand j'étais là. Ils connaissaient déjà l'endroit pour y être aller plusieurs fois auparavant, donc n'ont pas été trop perdus, même si finalement le we était un peu court et que le retour à la maison hier soir les a un peu perturbé.
Zia est aussi venue avec nous, elle était en enclos sur le palier à l'étage, dans la petite bibliothèque. Elle s'est très vite adaptée sans aucun soucis. C'est fou la capacité d'adaptation qu'a cette lapine ! Je pense qu'elle n'aura pas de mal à se sentir bien chez sa futur famille (quand elle l'aura trouvé). Par contre, elle n'a pas pu sortir de l'enclos pendant le we, alors elle est très contente d'être rentrée à la maison et d'avoir retrouvé de la liberté ! elle n'arrête pas de me faire des sauts de joies dans la salle de bain ou des courses folles dans tout l'étage. C'est un vrai régal.

Pour Beauty, c'est un peu moins rose, je pense que le changement de territoire pour un temps si court l'a un peu perturbé car elle recommence à avoir ses diarrhées. Il faut savoir que c'est un problème récurrent chez la miss depuis bébé, et les vétos qui l'ont vu en ont conclu à une intolérance alimentaire. Mais j'ai déjà pu constater que le phénomène s'amplifiait lorsqu'elle était stressée ou angoissée. Elle s'était bien stabilisée depuis quelques mois, mais s'est revenu depuis quelques jours, et je pense que le fait d'avoir était moins présente (préparatifs de fêtes, recherche de cadeaux etc...) + le voyage pour le we ne l'a pas aidé.
Je la laisse tranquille depuis notre retour, et j'essaye d'être plus présente pour elle, de lui faire plus de câlins et de la rassurer. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre.

Voilà, notre we a donc était très chargé et mouvementé, mais cela fait du bien de passer du temps dans sa famille, et je ne regrette pas d'avoir emmené toute notre petite troupe, car j'ai pu passer Noël l'esprit tranquille en les ayant à côté de moi, et c'était un vrai bonheur.

Ps : avec tout ça, je n'ai même pas eu le temps de faire des photos des loulous pendant leurs mini vacances... quel dommage ...

jeudi 16 décembre 2010

Le père noël est déjà passé pour Zia !

Et oui, grâce aux sous récoltés par la tombola de l'association Ani-nounou, tous les petits protégés qui passent Noël en FA ont reçu ou vont recevoir un petit colis remplis de jouets en tout genre !
Zia étant une grande gourmande, elle a eu droit à plein de jouets à détruire, et s'en donne à coeur joie !

Voici un petit aperçu du colis :


dans son tunnel en foin. Elle m'a déjà fait un énorme trou à l'arrière hier


sa petite balle en foin,avec des herbes séchées cachées dedans


et une petite balle distributrice. J'ai mis quelques granulés dedans, elle s'est mise à grogner comme un petit cochon après, mais n'avais pas compris que les granulés tombaient par terre ! maintenant elle a trouvé le système et s'amuse à la faire rouler partout.

et comme rien ne se perd, j'ai utilisé le carton d'emballage du tunnel pour lui faire une petite maison. L'ouverture est pile à sa taille ! 
 

Encore un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette tombola et ont ainsi permis d'offrir tous ces jouets aux loulous, et merci à Ani-nounou pour l'envoi de ce paquet bien garni !



Le foin

Le foin est l'aliment essentiel quotidien chez le lapin. Il doit toujours en avoir à disposition, du frais, bien odorant et bien vert.
J'ai opté pour de grands bacs à litière que je recouvre d'un tapis de fond d'évier pour garder le foin au sec malgré les pipis. Ils ont un coin dans leur pièce réservé aux bacs. Au total, ils en ont 3 : 1 uniquement de litière, et 2 où je mets les grosses rations de foin, que je renouvelle tous les soirs. Mes loulous sont de grands consommateurs de foin, pour mon plus grand bonheur. J'achète sur internet le foin bio hamiform, après plusieurs essais, c'est celui qu'ils dévorent le plus.

Comme vous pouvez le constater, ils n'attendent même pas que je dépose le foin dans leurs bacs pour aller se servir ! C'est bien connu, c'est toujours meilleur directement dans le paquet !


lundi 6 décembre 2010

Au menu ce soir

Voici les gamelles des loulous pour ce soir, à gauche celle de mes 2 affamés (ils ne sont nourris qu'aux légumes, verdure et foin), à droite celle de Zia (elle a une alimentation semi-naturelle : légumes et un peu de granulés le soir)





Au programme : Batavia, feuille de chêne blonde, céleri branche, endive, céleri rave et topinambour

Bon appétit bien sur !


dimanche 5 décembre 2010

Zia et les dodos

Dès qu'elle est arrivée à la maison, Zia a de suite adopté des positions de siestes détendues, voir complétement relâchées !
C'est assez étonnant, surtout après tous les changements qu'elle a subit pendant ses 1ères semaines qui ont suivi sa découverte en pleine rue.

Je pense que les hormones ont contribué à ces positions étonnantes, car elle faisait beaucoup de roulés sur le dos pendant ses périodes d'excitation. A voir donc si ce genre de position persiste une fois ses pulsions calmées, et si elles sont réellement liées à un bien être.

En attendant, je souhaitais vous faire partager sa "zen attitude"


bien étirée

  la tête sous l'oreiller

version cachalot échoué





mercredi 1 décembre 2010

Encore des bêtises !

Ce matin, les loulous avaient décidés d'éplucher mes catalogues Le Redoute et 3 Suisses, surement dans le but de trouver de quoi alimenter leur liste à Papa Noël !

Le terme "éplucher" est bien sur à prendre au sens propre.

Voici donc où j'ai retrouvé mes deux terreurs ce matin, en train de feuilleter à leur manière....

Ben quoi ? Qu'est ce qu'il y a ? Nous ? mais on a rien fait voyons !