mercredi 31 octobre 2012

Les progrès de sweety

  Alors voilà un petit bilan après pratiquement 1 mois à la maison. Tout d'abord, nous avons eu les résultats pour l'encéphalitozoonose, et ils sont revenus complétement négatifs à e-cuniculi.
Ensuite, il a très bien réagit au traitement antibiotiques sur 28 jours, ce qui nous amène à penser qu'il devait avoir une bactérie type pasteurellose, mais pas d'écoulement pour faire des prélèvements.
Donc nous avons décider de stopper le traitement vendredi dernier, et de voir l'évolution. Le traitement ayant été efficace, à priori s'il n'y a pas de rechute, c'est qu'il sera guéri. Sa tête s'est bien redressée, est plus mobile, il pose sa patte normalement et surtout il est beaucoup plus vif. Il explore, m'a fait quelques binkies timides, a repris encore 100gr (il pèse maintenant 1kg200) et fait plein de roulades pour se coucher ^^
Son poil est plus beau même s'il va avoir besoin d'un bon coup de brosse. Il a encore quelques faiblesse sur le carrelage ou quand il fait le cascadeur, mais peut être aussi du à un manque de muscles. Il va devoir faire un peu d'exercice le loulou ^^


Voici le beau sweety aujourd'hui !











et une petite vidéo qui date de la fin de son traitement, depuis il a encore fait des progrès mais on voit qu'il est plus vif.

sweety(2) par JLH14

mardi 30 octobre 2012

petites douceurs


Rien de tel pour se remonter le moral que des petites friandises. Hein les loulous ?





Ces friandises sont vendus par Cécile au profit de l'association Ani-nounou. Vous pouvez en acheter en vous rendant sur le forum de l'association, sur ce post  http://www.aninounou.fr/forum/viewtopic.php?f=23&t=2959

mardi 23 octobre 2012

coup de blues...

Je m'excuse par avance pour ce billet peu joyeux, mais écrire me fait du bien.

Hier nous avons fait passé des examens à Beauty car depuis quelques temps ses diarrhées reprenaient de plus belles et ne se stabilisaient pas malgré les croquettes spécifiques qui habituellement faisaient effet.
Elle a donc eu une échographie et une endoscopie + une radio du thorax pour vérifier que son coryza n'était pas descendu dans les poumons et n'avait pas provoqué de lésions. De ce côté là, tout va bien, les poumons sont parfaits, pas de lésion.

Malheureusement, l'échographie a mis en évidence une masse d'environ 2cm de diamètre dans le prolongement du pancréas, également accolée à l'aorte. Pour le moment, la nature de cette masse reste indéfinie, mais elle est hautement inflammée avec des ganglions à l'intérieur.
De plus, l'endoscopie basse a révélé une très forte inflammation du colon (bon ça c'était assez prévisible quand même) avec des saignements et irritations marquées. Des prélèvements ont été effectués pour analyse, nous aurons les résultats dans 15 jours environ. En fonction de ces résultats, le vétérinaire pourra ou non y voir plus clair par rapport à cette masse. Plusieurs pistes sont possible : un abcès pancréatique, un kyste, une tumeur, une inflammation des ganglions.

En attendant, la miss a un traitement à base de corticoïdes et de médicaments en tout genre pour calmer son inflammation du colon au maximum.
Elle était très fatiguée en rentrant, c'est de plus en plus dur pour elle de récupérer d'une anesthésie, surement parce qu'elle n'est plus toute jeune. Le plus dur est de se battre avec elle pour lui faire prendre ses traitements, je n'y arrive vraiment pas, elle se débat, je m'énerve, elle stress, je culpabilise etc. Ce matin j'ai fini en pleurs après 1/2h de tentative infructueuse pour lui faire prendre son smecta à la seringue... C'est très dur nerveusement, d'autant plus que sa digestion est une catastrophe avec tout ce stress et les médicaments... J'en arrive même à me demander si j'ai bien fait de lui faire faire tous ces examens, même si je sais que oui car on n'aurait jamais vu cette masse sinon, mais j'ai l'impression d'être revenue 3 ans en arrière lors de son arrivée (à être obligée de lui essuyer les fesses car elle s'en met partout, à l'embêter 3 fois par jour pour son traitement ce qui augmente son stress, à avoir l'impression de juste passer pour la méchante en me demandant si au moins ça sera efficace...)

Bref, j'espère qu'on pourra voir une évolution positive de tout ça, mais j'ai le moral dans les chaussettes pour le moment.

Heureusement, mes deux loulous sont en pleine forme, mais je les délaisse un peu en ce moment à mon plus grand regret. Je suis là, ils sont avec nous mais je n'ai pas le temps pour les longs câlins, les jeux etc.
Sweety va mieux lui aussi, sa tête s'est redressée, et les résultats pour l'encéphalitozoonose sont revenus négatifs ! on s'oriente vers une pasteurellose, le 1er traitement prend fin vendredi et on fera un point avec le véto.

vendredi 19 octobre 2012

cascadeur et pot de colle





J'ai bien l'impression qu'ils étaient un peu intéressés ^^


Pour finir, des portraits des jolis coeurs ^^




lundi 15 octobre 2012

la ficelle effrayante

Après 2 ans de vie commune entre Beauty et les p'tits loups, voilà la réaction de Bootsi en présence d'un bout de ficelle portant l'odeur de la minette ....





C'est pas gagné pour les câlins communs ...

vendredi 12 octobre 2012

Nouvelles

Comme vous avez pu le remarquer j'ai quelques difficultés à mettre à jour régulièrement le blog en ce moment.
Rien de grave, mais disons que je suis pas mal occupée entre les soins de sweety, mes autres boules de poil et mon boulot. Enfin dans 15 jours c'est les vacances, je pourrais me rattraper ^^

En attendant, je vous donne des nouvelles de tout ce petit monde. Commençons par ceux qui sont en pleine forme !
 Bootsi et Lily vont très bien, pas de soucis à signaler. Lily s'est fait limer les molaires au dernier rappel de vaccin, mais pour le moment j'arrive à espacer les limages tous les ans, donc je suis plutôt satisfaite. Avec sa consommation de foin et son appétit pour la verdure, ça se stabilise assez longtemps. Bootsi quand à lui pète la forme ! Toujours à me grimper dessus, à me tourner autour, à sauter partout.

Beauty c'est un peu plus mitigé. En ce moment on a du mal à stabiliser ses problèmes intestinaux, ce qui fait qu'elle est repartie en diarrhée chronique qui n'arrive plus à s'atténuer avec les croquettes spéciales. A la dernière visite de contrôle, le véto ne la trouvait pas assez en forme pour lui faire son rappel de vaccin. Elle est vraiment gênée aussi par son coryza au niveau de la trachée , et il entend même un léger râle à la respiration.
Bref, il faut programmer une échographie, une biopsie et une radio du thorax pour mlle, avec un jeun de 36h avant. Autant dire que ça ne va pas être une partie de plaisir pour personne. Je ne peux pas trainer de toute façon car je tiens à ce qu'elle soit vaccinée, notamment pour contenir son coryza. Donc je pense programmer l'intervention pour lundi  22/10, il faut juste que j'arrive à dépasser mes craintes et que je sois sur de mes finances à ce moment là. Je souhaitais le faire plus tôt mais avec l'arrivée de sweety, j'ai dû faire face à des soins et des visites véto qui n'était pas prévus auparavant.

Quand à sweety, il a eu une radio et une prise de sang lundi dernier pour approfondir le diagnostique. Aucune anomalie sur la radio, donc le problème est bien d'ordre neurologique, au moins on est fixé sur ce point. Par contre on ne sait toujours pas si c'est l'encéphalitozoonose ou la pasteurellose, il faut attendre les résultats de la prise de sang. En attendant on continue de toute façon le traitement pour les 2 possibilités.
Le début de semaine a donc était très difficile car sweety réagit très mal à chaque visite véto. Il y est resté toute la journée du lundi, et en revenant il a passé la soirée terré sous sa cabane, sans manger, sans sortir, complétement apeuré. Les jours suivant, il passait son temps sur sa litière, à moitié endormi, avec une petite baisse d'appétit mais il continuait à manger tout de même. Depuis mercredi ça va mieux, il a repris ses marques, ses positions détentes, a retrouvé l'appétit et passe moins de temps dans sa litière.
Pour le moment pas d'effet visible sur sa position de tête et la tenue de sa patte, mais il a retrouvé sa curiosité pour son environnement, et dévore ses gamelles ! C'est un loulou très sensible qui a besoin de calme et de stabilité, le moindre changement le stress énormément.

Voilà pour les nouvelles, la période n'est pas simple, mais rien de dramatique non plus, on arrive à gérer tout ce petit monde et ces malades, et heureusement que certains sont en pleine forme ^^

Je vous mets quelques nouvelles photos du beau sweety pour finir





lundi 1 octobre 2012

Sweety

Nouveau petit pensionnaire un peu imprévu chez les p'tits loups. Petit lapin trouvé dans la rue par une dame qui m'a contacté. Il a pu être pris en charge par Aninounou, et je l'ai donc accueilli à la maison en transit.
Mais il s'est avéré que ce petit chou souffre d'un syndrome vestibulaire. Il a donc un traitement pour l'encéphalitozoonose et un autre pour la pasteurellose, ne connaissant pas encore la cause (le pauvre était terrorisé chez le véto, il a crié et sauté de la table, nous avons donc écourté la visite pour le ramener au calme). Il est arrivé très maigre, plein de bourres et de pipi...

Depuis ce we, il mange vraiment mieux, il a retrouvé l'appétit donc je garde espoir sur sa santé. Pas d'amélioration sur sa tête penchée, et sa patte avant droite ne répond toujours pas normalement, mais il a un super transit, il mange comme 4 et commence à explorer son environnement.

Voilà donc petit sweety, un loulou courageux qui se bat. Une fois sorti d'affaire, je suis sur qu'il fera chavirer tous les coeurs tellement il est beau et doux !