samedi 5 mars 2011

sortie printanière

Aujourd'hui, beau soleil et températures à peu près douces, et surtout le vent de nord est tombé. J'en ai donc profité pour laisser Beauty se promener dans le jardin.
Certains trouveront peut être bizarre que ma minette n'ait pas accès libre au jardin, mais je ne lui fais pour le moment pas assez confiance pour la laisser sans surveillance. Il faut savoir que la miss n'est arrivée chez nous qu'à l'âge de 8 ans, qu'elle n'avait toujours connu l'extérieur qu'en chatterie protégée de grillage, et que nous ne sommes arrivés dans notre maison qu'en septembre 2010, soit juste 5 mois après son 1er changement de territoire après 8 ans passé chez l'éleveuse.
Autant dire que byby ne connait pas vraiment l'extérieur et qu'elle a déjà mis beaucoup de temps à se repérer à l'intérieur de notre nouvelle maison. Autre raison, c'est un chat de race, très sociable et pas méfiante pour un sous.
Je procède donc par étape pour petit à petit la laisser se promener seule dans le jardin. Au départ, elle était donc en laisse + harnais pour lui faire découvrir les limites du terrain. Maintenant, je la lui laisse quand même mais ne la tiens plus. Je me contente de la surveiller, au départ en marchant à côté d'elle, puis en prenant de plus en plus de distance. 
Hier, pendant la séance photo, j'ai remarqué un point positif : Beauty a entendu des bruits d'enfants et de chien passant dans le petit chemin qui longe notre jardin; elle a eu peur et s'est enfuit pour rentrer dans la maison. Il y a encore quelques temps, elle n'aurait pas eu le réflexe de rentrer à l'intérieur et se serait cachée dans un buisson. ça montre qu'elle commence à se repérer et à assimiler la maison à un lieu sûr. Je pense que je suis sur la bonne voix. Prochaine étape : enlever la laisse et garder juste le harnais, puis juste un collier.






5 commentaires:

  1. C'est marrant comme on ne voit même pas le harnais !.. lol
    Je pense que ta manière de procéder est bonne. J'agirai pareil si ce n'est pas pire (étant très anxieuse, j'ai vraiment du mal à laisser aller mes animaux, je suis tout le temps sur leur dos).

    En tout cas, elle est toujours aussi belle la Princesse Russe !!

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elle est belle !!!

    Je te comprends, ma siamoise (pourtant pas LOF) ne sort pas encore. J'ai surtout peur qu'on me la vole .... J'attends les beaux jours pour sortir au début avec elle, pour l'instant elle ne demande pas à sortir. Et puis je me dis qu'elle restera peut être plus casanière si elle est habituée jeune à rester dedans.
    Mais je culpabilise déjà de ne pas la laisser sortir, alors c'est pour bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe sur la première et la dernière mais elle a son regard des mauvais jours ^^
    C'est vrai qu'on voit même pas le harnais, trop marrant !
    Tu sais, tu n'as rien à te reprocher, c'est pas grave si un chat ne sort pas, la mienne ne sort plus depuis un bon bout de temps, bon, elle a 12 ans maintenant et même le balcon ne lui dit plus rien. Alors, c'est vrai que je regrette de ne pas pouvoir prendre de superbes photos avec elle dans l'herbe mais bon, tant pis, c'est comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. en fait je culpabilise un peu parce qu'à l'inverse de ta minette grisounette, Beauty elle demande souvent à sortir en grattant la fenêtre.
    Alors ça me fait mal au coeur de la voir tourner en rond dans la maison, je vois bien qu'elle aime aller dehors, même si c'est parfois que pour quelques minutes. C'est pour ça que j'essaye petit à petit de lui laisser plus de liberté, mais toujours sous surveillance.

    RépondreSupprimer
  5. Ok je comprends, c'est vrai que je n'ai jamais vraiment connu car très vite, la mienne a arrêté de sortir.
    Bon, mais je suis sûre que tu vas trouver la solution ;)

    RépondreSupprimer