mardi 23 octobre 2012

coup de blues...

Je m'excuse par avance pour ce billet peu joyeux, mais écrire me fait du bien.

Hier nous avons fait passé des examens à Beauty car depuis quelques temps ses diarrhées reprenaient de plus belles et ne se stabilisaient pas malgré les croquettes spécifiques qui habituellement faisaient effet.
Elle a donc eu une échographie et une endoscopie + une radio du thorax pour vérifier que son coryza n'était pas descendu dans les poumons et n'avait pas provoqué de lésions. De ce côté là, tout va bien, les poumons sont parfaits, pas de lésion.

Malheureusement, l'échographie a mis en évidence une masse d'environ 2cm de diamètre dans le prolongement du pancréas, également accolée à l'aorte. Pour le moment, la nature de cette masse reste indéfinie, mais elle est hautement inflammée avec des ganglions à l'intérieur.
De plus, l'endoscopie basse a révélé une très forte inflammation du colon (bon ça c'était assez prévisible quand même) avec des saignements et irritations marquées. Des prélèvements ont été effectués pour analyse, nous aurons les résultats dans 15 jours environ. En fonction de ces résultats, le vétérinaire pourra ou non y voir plus clair par rapport à cette masse. Plusieurs pistes sont possible : un abcès pancréatique, un kyste, une tumeur, une inflammation des ganglions.

En attendant, la miss a un traitement à base de corticoïdes et de médicaments en tout genre pour calmer son inflammation du colon au maximum.
Elle était très fatiguée en rentrant, c'est de plus en plus dur pour elle de récupérer d'une anesthésie, surement parce qu'elle n'est plus toute jeune. Le plus dur est de se battre avec elle pour lui faire prendre ses traitements, je n'y arrive vraiment pas, elle se débat, je m'énerve, elle stress, je culpabilise etc. Ce matin j'ai fini en pleurs après 1/2h de tentative infructueuse pour lui faire prendre son smecta à la seringue... C'est très dur nerveusement, d'autant plus que sa digestion est une catastrophe avec tout ce stress et les médicaments... J'en arrive même à me demander si j'ai bien fait de lui faire faire tous ces examens, même si je sais que oui car on n'aurait jamais vu cette masse sinon, mais j'ai l'impression d'être revenue 3 ans en arrière lors de son arrivée (à être obligée de lui essuyer les fesses car elle s'en met partout, à l'embêter 3 fois par jour pour son traitement ce qui augmente son stress, à avoir l'impression de juste passer pour la méchante en me demandant si au moins ça sera efficace...)

Bref, j'espère qu'on pourra voir une évolution positive de tout ça, mais j'ai le moral dans les chaussettes pour le moment.

Heureusement, mes deux loulous sont en pleine forme, mais je les délaisse un peu en ce moment à mon plus grand regret. Je suis là, ils sont avec nous mais je n'ai pas le temps pour les longs câlins, les jeux etc.
Sweety va mieux lui aussi, sa tête s'est redressée, et les résultats pour l'encéphalitozoonose sont revenus négatifs ! on s'oriente vers une pasteurellose, le 1er traitement prend fin vendredi et on fera un point avec le véto.

8 commentaires:

  1. courage je suis de tout coeur avec toi et je croise les doigts pour qu'elle se sente mieux :)

    RépondreSupprimer
  2. Déjà, tant mieux pour ton pensionnaire et pour tes deux loulous, c'est une très bonne nouvelle pour Sweety et cela te permet de ne pas accumuler deux soucis de santé.
    Pour Beauty, je t'ai déjà laissé un message sur le forum mais je te souhaite beaucoup de courage une nouvelle fois et je comprends tout à fait cette impression que tu as de culpabiliser (ou de te questionner du moins) sur si tu as bien fait de lui faire des examens et l'anesthésie. Il est vrai que lorsque l'animal est âgé, il faut bien peser le pour et le contre. Même après 4 mois, je pense toujours que l'opération du kyste de ma chienne lui a été fatale alors que tout le monde me dit le contraire.
    Avoir un animal dont il faut s'occuper quotidiennement car il est malade, nous savons tous que c'est galère et dur nerveusement alors bien sûr, nous sommes avec toi dans cette épreuve et je comprends ton envie d'en parler ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci grisounette. Oui c'est toujours difficile de savoir si on a pris la bonne décision. Ce soir ça va mieux, elle a retrouvé un peu d'appétit et les soins étaient moins éprouvants.

      Supprimer
  3. pas facile.
    faire les soins quand l'animal est fatigué et stressé, c'est vraiment dur.
    je ne peux que te souhaiter plein de courage et envoyer plein d'ondes positives pour que beauty se remette et que cette masse soit la moindre grave possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci titite. Oui est en général quand notre loulou est fatigué et stressé, on l'est aussi de notre côté, ce qui ne facilite pas les choses ^^

      Supprimer
  4. Courage Choupette, c'est vrai que c'est dur les soins quotidiens, que c'est dur aussi de les voir nous fuir car, c'est sûr, ils n'aiment pas leur traitement. Mais je suis certaine que Beauty, même si elle n'a pas envie de les prendre sait très bien que tu lui donnes tout ça pour son bien.
    Et super pour Sweety, c'est une bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage en tout cas!!!! pas facile de donner les traitements...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer