lundi 25 mars 2013

Coup de massue


Voilà, les nouvelles pour Beauty sont tombées cet après midi, après 4 jours d'hospitalisation.

Le véto a fait une échographie ce matin, et a vu que la paroi du colon était 5 à 7 fois plus épaisse que la normale. Il y a également des glanglions inflammés un peu partout.
Elle ne mange toujours pas, a des selles complétements liquides et anarchiques.

Il m'a proposé de faire une nouvelle biopsie mais cette fois dans l'épaisseur de la paroi du colon, et non pas en surface comme lors d'une endoscopie. Pour lui il y a un grand risque de lymphome ou tumeur, il pense qu'avec cette biopsie il pourrait mieux cerner le problème et adapter son traitement.
On s'orienterait ensuite vers de la chimiothérapie avec des médicaments spécifiques.

Autre solution, la possibilité de lui enlever complétement le colon.... Pour lui ça serait la chirurgie à faire en dernier car très invasive, mais on enlèverait du coup tout le secteur touché.

Du coup j'ai ramené ma princesse à la maison ce soir, le temps de réfléchir. Je voulais qu'elle revienne dans un environnement plus serein, pouvoir profiter d'elle et la câliner.  Je ne sais plus où j'en suis, ce que je dois faire.
Est-ce qu'il faut tenter le tout pour le tout et faire tous ces examens en urgence ? Ou est ce l'acharnement thérapeutique ?  Est-ce qu'elle va supporter encore tous ces traitements et auront nous des résultats ? Ou est-elle trop fatiguée ? Comment savoir si elle a encore envie de se battre avec nous ?
Je revois le véto demain pour lui donner ma réponse, mais je suis incapable de prendre une décision ! j'aimerais tellement qu'elle me dise ce qu'elle veut, que je la laisse en paix ou que je fasse tout pour elle ?

J'ai envie de croire à la plus petite lueur d'espoir et de lui offrir tous les soins possibles pour l'aider. Mais en même temps je me demande s'il n'est pas mieux de la délivrer de ses douleurs.
Je suis dans l'impasse, comment peut on décider de la vie d'un être cher ? Comment savoir ce qui est le mieux pour elle, et non pour moi.

Depuis qu'elle est rentrée, elle reste prostrée, ne mange rien, mais a ronronné sous mes caresses.


22 commentaires:

  1. Oh lala c'est moche tout ça....
    Quel age a ta princesse? Peut etre que son age t'aidera à orienter ta décision?
    Je lis entre les lignes et crois que tu penses à l'euthanasie? non?
    Le véto t'en a t il parlé?
    Il y a qqs années nous avons été confronté à "ce choix", c'est moi qui ai évoqué cette possibilité la avec le véto, il m'avait répondu que: l'animal mange, se déplace, fait ses besoins: voila les 3 critères qui déterminaient si "on" s'arretait ou continuait. Nous, il nous en manquait 2...
    Je demanderais au véto quels sont les "chances" de guérison, sinon d'amélioration... Je crois qu'il faut être objective, il faudrait que Beauty récupère des conditions de vie agréables. ... Là est la réelle question, est ce possible ou non?
    Es tu prête à parler euthanasie avec le véto? Es-tu prete à la voir souffrir peut etre encore plus? à l'accompagner dans ce traitement?
    Peut-être qu'il y a un traitement tout à fait possible avec de bons résultats? T'en a -t-il parlé?
    Concernant Beauty, tu verras vite dans son attitude, dans son regard, ses expressions si elle supporte , si elle a envie. Pour nous, ce regard suppliant, comme pour nous dire "ça suffit" a été terrible. Les animaux savent très bien nous faire comprendre ce qu'ils veulent ou pas.
    Désolée d'être aussi directe, crue peut etre. Juste dans le but d'amener à te poser les "bonnes" questions.
    Mes pensées t'accompagnent.
    Caresses à tout ton petit monde.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un vrai coup de massue en effet... Vraiment désolée pour ta puce. Bon, il s'agirait donc de son problème chronique ? Déjà, tu sais que ce n'est pas un autre soucis.

    Quant à la décision à prendre, on dit toujours la même chose je sais mais tu es la seule à savoir quoi faire pour elle. Tu l'as connais mieux que personne. Si tu postes ici tes indécisions, je me doute que tu veux connaitre nos avis quand même et me concernant, je ne sais pas si je tenterais la chimio étant donné son âge et le fait qu'elle ait aussi un coryza, qui l'affaiblit sans doute un peu. Enfin, je ne sais pas non plus ce que je ferais à ta place mais si je me réfère à ce qu'il s'est passé en juin avec Chensy, l'opération l'a perdu selon moi. Et Grisou, nous n'avons rien fait mais il était plus si jeune et il est parti au milieu des siens, rapidement, tout comme Chensy d'ailleurs.

    Mais, est-ce si vous ne tentez ni la chimio ni l'opération, il y aura autre chose de mis en place pour ne pas qu'elle souffre de trop ? C'est toujours le plus gros problème : faire en sorte qu'ils ne souffrent pas.

    En tout cas, je suis de tout cœur avec toi. Je sais que ce sont des moments difficiles.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos avis. En effet, nous avons aussi parlé d'euthanasie avec le vétérinaire. Pour lui, il y a la solution de la biopsie + chimio en fonction de ce qu'il trouvera, ou l'opération du colon, sinon il faut la laisser partir.
    Il m'a dit qu'il y avait des chances pour qu'elle aille mieux avec la chimio, mais en effet, il faut voir qu'elle serait ses conditions de vie et si le traitement ne sera pas trop lourd pour elle.

    Ce qui me fait peur, c'est qu'elle ne se nourrit pas, elle reste prostrée et n'est pas très réactive.
    Combien de temps va t-elle pouvoir tenir ? Les analyse vont mettre du temps à arriver, et entre temps, comment va t-on faire ?
    On dirait qu'elle baisse les bras, mais je me dis que c'est peut être moi qui me fait des films.

    Je vais refaire le point avec le véto demain, mais j'ai tellement de mal à prendre des décisions en règle général, que je ne sais pas du tout comment choisir pour ma princesse.

    Je ne veux pas non plus qu'elle parte seul dans un box de la clinique, sas réconfort, toute seule, apeurée.

    Merci de me faire partager vos différentes expériences, je n'ai jamais été confrontée à cette situation, et même si je m'y étais préparée, je n'arrive pas du tout à la gérer...

    RépondreSupprimer
  4. je suis navrée de ces mauvaises nouvelles.
    que faire ? c'est difficile à dire.
    son âge est d'abord un facteur. pourra t elle supporter une chimio ou une opération ? on sait que la chimio peut être pire que le cancer... malheureusement.
    l'opération est énorme, et la rémission sera certainement longue et difficile.
    la laisser comme ça suppose qu'il y ait un traitement palliatif pour qu'elle ne souffre pas, jusqu'à ce qu'elle parte...
    et la dernière solution, la plus difficile à prendre, car on ne sait jamais si on fait bien ou non... il est peut être encore tôt pour y penser, mais comme l'a dit zidou, il faut voir si elle mange, si elle se déplace, si elle fait ses besoins. là, elle vient d'être hospitalisée pendant 4 jours, elle doit être contrariée, en plus de la maladie.
    su tu dois prendre une décision, il vaut mieux peut être attendre la journée de demain qu'elle ait repris ses habitudes et se soir remise de ses émotions, pour que tu puisses appréhender son réel comportement et état de santé ?
    bon courage en tous cas. on pense bien à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Comme le dit Titite, peut-être qu'elle a ce comportement car elle revient de la clinique. Je sais que lorsque O'maha s'est fait vider une de ses glandes une fois, elle n'a vraiment pas apprécié et elle ne mangeait pas à son retour. Il a fallu lui laisser un peu de temps pour qu'elle remange.
    Bien sûr, ce n'est pas comparable mais je trouve très juste ce qu'a dit Titite.

    Et, on n'est jamais assez préparé. Tu sais, Chensy, on était prêt à faire ce qu'il faut pour qu'elle parte car elle était en souffrance les deux derniers jours et surtout le dernier jour. On m'a dit ce jour là qu'elle est partie d'elle même car elle savait que c'était le moment, elle savait que j'étais à ses côtés.

    Mais, pour le moment, il faut déjà voir comment elle va demain.

    RépondreSupprimer
  6. vous avez raison, je verrais comment elle va demain. Mais je ne me fais pas trop d'illusion, nous l'avons emmené d'urgence à la clinique vendredi car elle ne voulait plus manger depuis jeudi. Là bas, elle n'a rien voulu avalé non plus, et depuis le retour à la maison, idem. Cela va donc faire 5 jours qu'elle n'a pratiquement pas manger.
    Je ne vois pas comment elle va pouvoir continuer longtemps comme ça. Pour ses déplacements, ça va à peu près sauf qu'elle est très faible et fatiguée, et je pense qu'elle a mal. Demain je demanderais au moins de l'anti-douleur pour la soulager.
    Et pour les besoins, évidemment c'est la cata. Elle ne fait que du liquide, elle ne contrôle rien.

    La nuit porte conseil comme on dit, j'espère qu'elle m'aidera à y voir plus clair et faire au mieux pour ma princesse.

    Merci pour votre soutien ^^

    RépondreSupprimer
  7. Alors? quelles nouvelles aujourd"hui?
    Comment va Beauty? Et toi? (et vous?)
    Et le véto? qu'en dit-il?
    Des caresses à la Belle, plein de pensées pour vous.

    RépondreSupprimer
  8. Je pensais que nous aurions des nouvelles aujourd'hui, j'espère que c'est juste par manque de temps...

    RépondreSupprimer
  9. Désolée de mon silence les filles et merci de penser à ma princesse. Nous avons finalement décidé de tenter la biopsie pour y voir plus clair. Il y a peut être encore un espoir que ce ne soit pas un lymphome mais sa MICI qui serait réfractaire au traitement et se serait intensifiée. Nous l'avons déposée ce matin à la clinique pour la mettre sous perfusion et antidouleur, car elle ne mange toujours pas. Elle sera donc opérée vendredi, et ensuite nourrie par sonde gastrique. Si tout va bien nous pourrons la récupérer samedi soir.
    Je crois les doigts pour qu'elle supporte l’anesthésie, mais d'après le vétérinaire c'est la seule solution pour essayer de la sauver, alors on tente le tout pour le tout. Mais elle est très faible... j'ai peur pour elle.

    RépondreSupprimer
  10. bon courage.
    on pense bien à elle et particulièrement vendredi.

    RépondreSupprimer
  11. Je vous souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir et attends des nouvelles avec impatience.

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que tout se passera bien demain mais le fait qu'elle soit affaiblie m'inquiète comme toi :/ Je t'apporte tout mon soutien.

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup de soutien dans ces dures heures....

    RépondreSupprimer
  14. L'opération de ce matin s'est bien passée ^^ Lorsque j'ai téléphoné ce midi, elle est en train de se réveiller. Si tout va bien, je pourrais la récupérer demain après midi.
    Je suis déjà soulagée qu'elle ait supporté l'anésthésie et l'opération, même si on est loin d'avoir tourner la page de ces problèmes.

    RépondreSupprimer
  15. C'est un bon début, il faut maintenant attendre les résultats.
    Je souhaite que vous puissiez la récuperer demain, elle sera mieux chez elle.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  16. Beauty est elle rentrée?
    Comment va t elle?
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  17. Ma puce est toujours à la clinique. Elle avait de nouveau un peu de fièvre, donc ils ont préféré la garder encore sous perfusion, et voir aussi si elle supporte bien la sonde pour s'alimenter.
    D'après le véto, elle allait un peu mieux, du fait qu'elle a reçu de l'alimentation via la sonde.
    Si la fièvre est tombée demain, on pourra la ramener à la maison. Je croise les doigts, trop envie de revoir ma princesse.

    RépondreSupprimer
  18. Elle est de retour à la maison ?
    Je n'ai pas pu venir aux nouvelles vendredi mais tant mieux si l'opération s'est bien passée et qu'elle a bien supportée l'anesthésie.

    RépondreSupprimer
  19. Alors comment va la belle Beauty?
    Du mieux? Est-elle rentrée à la maison?
    Des caresses

    RépondreSupprimer
  20. oui, nous l'avons récupéré dimanche soir ! elle n'est pas encore très en forme, mais il y a un peu de mieux car elle recommence à grignoter un peu toute seule. Nous devons tout de même l'alimenter 6 fois par jour avec un produit spécifique, et elle reste très fatiguée. Mais elle reprend petit à petit ses habitudes à la maison et ça nous fait du bien de la revoir près de nous. Il nous reste à attendre les résultats des analyses pour en savoir un peu plus.

    RépondreSupprimer
  21. J'espère de tout coeur de bonnes nouvelles de cette biopsie. Bon courage pour ces moments si difficiles...Li-lou

    RépondreSupprimer