jeudi 19 juillet 2012

Cunipic

En surfant sur les sites internet, j'ai vu en vente les produits cunipic vetline, notamment dental et intestinal.
Ce sont des sachets de plantes, fleurs et fruits séchés destinés à favoriser soit l'usure des dents, soit le transit.
Je me suis donc laissé tenter et j'ai acheté un sachet de chaque, l'intestinal pour les périodes de mue, et le dental pour lily qui a des pointes aux molaires régulièrement, en espérant qu'avec sa consommation de foin cela puisse espacer les limages.


1er essai : gros flop, aucun lapin n'a osé se lancer. Après quelques minutes d'encouragements, seul Bootsi et Cachou ont daigné grignoter du bout des dents. Finalement, j'ai laissé la gamelle toute la journée, et tout le monde a finit par apprécier.
J'en donne tous les matins pour créer un petit rituel et les inciter à le manger, et ça semble marcher. Il est trop tôt pour dire si ça s'avère vraiment efficace, mais ça ne peut être qu'un plus.

scronch, scronch...

mouais, s'pas mauvais ce truc

mais moi j'préfère renverser la gamelle, c'est plus rigolo

et c'est drôlement meilleur par terre tiens

ah oui, c'est pas faux ! en plus on peut s'en mettre plein les poils, c'est top ^^


De l'autre côté, la dégustation se poursuit :
scronch....

finalement on s'y fait à ton machin

moi j'aime bien, surtout la petite fleur qui me fait de l'oeil là !

12 commentaires:

  1. T'es deux poilus de la fin c'est un couple que tu as en FA ? Je suis persuadée de les avoir déjà vu sur Marguerite.
    Sinon petit question tu leurs donnes les Cunipic tu les donnes dans quelles circonstances ? Comme un apport supplémentaire ou ça fait partie de la ration des légumes du jour ?
    Ma lapine a des molaires capricieuses ça m'intéresserait de lui en donner mais je ne me suis jamais lancée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les deux loulous se sont Cachou et Luciole, en FA chez Ani-nounou :-) Alors pour le moment je leur donne une petite ration tous les matins, en plus de leur alimentation habituelle. Un peu comme une ration de foin supplémentaire en fait, mais je ne pense pas faire ça sur toute l'année, juste de temps en temps, en "cure".

      Supprimer
    2. Ah oui comme ça, tu nous tiendras au courant de l'effet obtenu =P
      Je pense en prendre un paquet pour tester mais bon y a peu de chances qu'il ne se vide pas, au pire si ça fonctionne pas ça ferra des friandises de bonne qualité.

      Supprimer
  2. ici aussi on est au cunipic dental pour muffin, qui a de gros problèmes dentaires. le début a été difficile, mais depuis, il en mange, mais peu.
    j'ai lu qu'il ne fallait pas en donner aux lapins qui n'ont pas de problème spécifique par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai lu aussi qu'il ne fallait pas en donner si aucun problème, mais pas parce que c'est dangereux. C'est juste qu'ils n'en ont pas besoin autrement, donc ça ne sert à rien. C'est pour ça que je pense en donner uniquement en période de mue pour l'intestinal (comme actuellement, tout le monde mue et j'ai eu plusieurs ralentissement de transit il y a peu), et en cure pour Lily pour le dental, à cause de ses pointes aux molaires.

      Supprimer
  3. J'ai acheté du cunipic intestinal pour mes loulous.
    Comme j'ai 7 angoras, je leur donne en période de mue et ça fonctionne ! Leur système digestif n'est pas modifié, alors que sans cunipic, les crottes sont plus petites.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne m'y serais pas "risqué" sans avoir vu avec le véto et sans en avoir parlé maintes et maintes fois sur les forums mais ça, c'est parce que je suis très angoissée ! Autrement, je pense que tu as bien fait, beaucoup utilisent ce produit et c'est vrai qu'en période de mue, c'est mieux d'avoir ce genre de produit, cela ne peut pas faire de mal comme tu le dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben mon véto ne connaissait même pas le produit, donc bon.... Je suis à la campagne ici, et même si j'ai confiance en mon véto pour les soins et les chirurgies, il est loin d'être à la pointe des nouveautés en matière de lapin. Et puis ce ne sont "que" des herbes et des fleurs séchées. Il n'y a pas de principes actifs etc. Et je suis du genre à ne pas me poser trop de questions non plus ^^

      Supprimer
    2. Mais c'est bien, avec nos amis les animaux, il ne faut pas trop se prendre la tête sinon, on ne vit plus !
      Cela me fait penser au Botanical Hay de chez Oxbow.

      Supprimer
  5. Smithers aussi a su cunipic dental, c'est fou, comme les tient il faut qu'il renverse !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je cherche (désespérement) du Cunpic dental pour Toupinette, mon petit cochon d'inde... Tous les vétérinaires près de chez moi sont en rupture de stock (j'habite à Arras dans le PasDeCalais). Savez-vous comment je peux m'en procurer?? J'en aurais besoin très rapidement car ma petite Toupinette (très têtue!) refuse de manger son foin habituel à cause de ses soucis dentaires...
    Je vous remercie d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour ma part, je l'achète sur internet, sur zooplus , ici : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/cunipic_vetline/nourriture_lapin/294817
      Cependant, il faut bien prendre en compte qu'en aucun cas le cunipic ne peut remplacer une consommation de foin et un traitement approprié. Son efficacité n'a pas été réellement démontré, surtout par rapport aux dents, mais il permet d'augmenter l'apport en fibre et peut éventuellement améliorer le transit sur de courtes périodes. Je vous conseilles si ce n'est déjà fait d'aller voir un vétérinaire au préalable pour soigner les problèmes dentaires de votre Toupinette, et peut être également d'essayer un autre type de foin.
      J'espère qu'elle se portera vite mieux, bon courage ^^

      Supprimer