mercredi 18 juillet 2012

tarte chocolat-caramel

Une fois n'est pas coutume, j'ai voulu tester pour le gouter une recette de tarte chocolat/caramel au beurre salé donnée par une bénévole d'Ani-nounou (merci Lola !)
Pour bien placer les choses, il faut savoir que je me débrouille pas trop mal en cuisine, mais que je suis une vraie nulle dans tout ce qui est pâtisserie. Je suis même capable de rater les gâteaux tout près (vous savez, les préparations toutes prêtes qu'on n'a plus qu'à mettre dans le plat, et hop au four. Ben j'arrive quand même à oublier la cuisson !)

Donc c'était un défi à relever, mais cette tarte au chocolat avec sa couche de caramel au beurre salé me faisait de l'oeil depuis longtemps ^^

Résultat : après avoir raté 2 fois mon caramel (ben oui, je vous disais que j'étais une vraie quiche ^^), j'ai quand même réussi à faire cette satanée tarte, après avoir utilisé tous les noms d'oiseaux en ma possession et être restée 2h en cuisine juste pour un malheureux caramel et du chocolat fondu !
Mais c'était quand même très bon !! Juste un peu trop liquide, mais j'étais pressée et je n'ai pas attendu assez que le chocolat durcisse au frigo. Ce soir ça devrait être meilleur. Et la pâte sablée n'est pas top, mais j'ai pris une toute faite, on allait quand même pas se lancer dans une pâte maison, sinon je l'aurais jamais mangé cette tarte ^^

Alors la recette de Lola :

1 pâte sablée ou feuilletée

pour le caramel :
100g de sucre
1 càs d'eau
75g de beurre salé
2 càs de mascarpone

Pour le chocolat fondu
200gr de chocolat patissier
50gr de beurre

Faire cuire la pâte à blanc.
Pendant ce temps, faites un caramel avec le sucre et l'eau. Lorsqu'il est bien coloré, ajouter le beurre salé et le mascarpone, en remuant sur le feu.
Étaler ensuite la pâte, puis mettre au frigo 10 minutes.

Faire fondre le chocolat dans une casserole avec le beurre. Bien remuer jusqu'à obtenir une texture onctueuse.
Verser le chocolat fondu sur la pâte recouverte du caramel. Mettre au frigo au moins 10 minutes (j'ai laissé 20 minutes mais c'était encore trop liquide je trouve. Donc prévoir au moins 30 à 45 minutes de frigo le temps que le chocolat prenne).

Et voilà, il ne reste plus qu'à déguster. Quand je vous disais que c'était simple !



2 commentaires:

  1. Hummmmm, tu m'as donné faim ! Moi qui suis au régime, c'est pas gentil ! :p

    RépondreSupprimer
  2. ah mais le caramel est une des choses les plus difficiles à faire ! (surtout la méthode "à sec")
    jolie cette tarte !

    RépondreSupprimer