jeudi 7 juillet 2011

Beauty : bilan santé

Nous voilà de retour d'une visite de contrôle suite à une consultation il y a 15 jours. J'avais remarqué depuis un petit moment que Beauty n'avait presque plus de dents inférieurs devant. cela ne m'a pas plus inquiété car elle mange toujours comme une gloutonne, mais depuis quelques temps également, elle tousse, éternue, parfois ses yeux coulent ou elle semblent gênée dans la gorge.
Bref, une visite s'imposait, même si son état général n'avait pas changé et qu'elle reste toujours bien en forme.

Suite à la visite, voici la conclusion du véto : Beauty souffre de résorption dentaire : inflammation de la gencive qui fragilise les dents avec risque de casse. Ensuite la racine se détruit et la dent disparait. C'est assez douloureux et surtout cela peut comporter des risques si un bout de racine ou de dent cassée reste dans la gencive, pouvant entrainer un abcès et nécessitant une extraction sous anesthésie. A ce stade, le chat cesse de s'alimenter car la douleur est trop importante. Heureusement, mimine a toujours bon appétit, et sa bouche ne la fait pas souffrir, donc le stade n'est pas avancé. Le traitement consiste à des sortes de bain de bouches pour désinfecter et calmer les irritations.
Deuxième constat : Byby souffre également d'un coriza chronique, qui ne se déclenche qu'en cas de stress ou de perturbation. Là, pas grand chose à faire, à part vacciner régulièrement. Le virus est latent et ne s'en ira pas, il dort et se réveille parfois quand l'organisme est plus faible, d'où ces toux qui viennent puis disparaissent. J'ai tout de même une cure de complément de lysine qui est censé diminué un peu les signes de l'Herpès-virus félin, apparemment cause de son coriza chronique...

Voilà, c'est pas très joyeux tout ça, mais ça reste tout de même bénin si bien soigné et contrôlé. De plus Beauty est en forme, mange et boit bien, n'a pas de signes de fatigue donc tout semble aller bien. Je crois les doigts pour que cela continue le plus longtemps possible, avec ses traitements préventifs.

Et je me suis rendue compte que la miss devait être assez stressée vu les pathologies qu'elle développe. Il faut que je trouve pourquoi, et surtout comme elle ne montre absolument pas son stress, il va falloir que je décèle le moindre signe de malaise et que je fasse tout pour l'apaiser. Peut être ses confrontations avec Lily l'affecte plus qu'elle ne le laisse paraitre...

2 commentaires:

  1. Je pense aussi que les pathologies signent un état psychique et émotionnel mais c'est difficile de comprendre nos compagnons parfois ...

    RépondreSupprimer
  2. Ma siamoise a aussi un coryza chronique et il n'y a rien à faire non plus. Mais d'après ce que tu décris, il est pas trop avancé parce que la mienne a des crises de toux et d'éternuements quotidiennement, elle a tout le temps le nez encombré. On a essayé plusieurs traitements mais rien n'y fait alors on a malheureusement laissé tomber...

    J'espère que cela va s'arranger pour ses dents et que son stress va vite diminuer.

    RépondreSupprimer